Rechercher

SEMER DES GRAINES DE LUMIÈRE

Un peu de lumière dans le quotidien : séance de sonothérapie improvisée ce matin…

Un mardi sur deux, j’anime un atelier d’éveil sonore et corporel dans une maison de quartier à Pantin, avec des enfants de 0 à 3 ans et leurs parents. Il y a très peu de participants, la période n’aide pas...


Ce matin donc, je me rends sur place. Deux familles inscrites…qui ne sont pas venues.

Intéressant, alors que depuis hier, je ne « sentais » pas cet atelier…

Mais aujourd’hui, il y avait une stagiaire à la maison de quartier et elle allait assister à l’atelier: Marie, 43 ans, 3 enfants de 2, 5 et 7 ans, en reconversion professionnelle et préparant un BTS en 1 an…Puisque nous avons le temps, nous discutons de cette année éprouvante pour elle. J’admire son courage, l’énergie qu’elle déploie, la fatigue, le stress, le découragement souvent, certains contenus de cours tellement ridiculement inutiles mais à ingurgiter parce que « c’est dans le programme ». Elle est épuisée.

Intéressant de nouveau: aujourd’hui j’avais apporté plus d’instruments que d’habitude, alors que pour une fois, j’avais décidé de me laisser inspirer sur le moment, sans rien préparer…Chère, si chère intuition !! Alors je propose à Marie une petite séance de relaxation sonore, car elle a été émerveillée par ces instruments et leurs sonorités lorsque nous installions ensemble la salle pour l’atelier.

Elle accepte très volontiers !


Je lui propose donc de s’allonger sur les tapis de sol, de fermer les yeux…et je l’emmène…

Carillon koshi, tambour ocean, bâton de pluie, kigonki, métallophone…et je termine en lui chantant une berceuse, tout doucement, assise juste derrière elle, en l’offrant à son corps et son être tout entiers. Totalement présente à sa propre présence.


Cela a duré 15 minutes environ.


Elle ré-ouvre les yeux…et voici quelques phrases que j’ai retenues, parmi toutes celles qu’elle m’a dites : « J’ai voyagé…Je suis partie dans des endroits que je ne connaissais pas…J’avais mal au dos, je n’ai plus mal…Quelle découverte…Tout le monde devrait connaître ça…Tout le monde devrait l’expérimenter pour comprendre à quel point ça fait du bien…Je ne suis pas la même que tout-à-l’heure…J’ai l’impression d’être moi…Je n’en reviens pas…Je ne pensais pas que c’était possible…Il faut le vivre, le ressentir pour comprendre…On en a tellement besoin…Merci… »


Ce sont ses mots à elle, livrés en vrac, que je vous retransmets. Je les entends encore.


Elle me dit ensuite qu’elle pensait que la relaxation etc, ça ne marchait pas. L’enseignante d’un de ses enfants propose des petits temps de méditation à sa classe régulièrement, elle comprend à présent pourquoi…Elle me dit qu’elle va le faire à la maison avec ses enfants qui, depuis un an, sont beaucoup, trop, tout le temps sur écrans et elle se sent démunie. Elle veut partager ça avec eux.

Elle est tout simplement transformée…


Et moi…Moi je suis émue. Tellement heureuse et en gratitude de la regarder, de l’écouter, d’accueillir son émerveillement et sa gratitude à elle aussi…

Émue et heureuse d’avoir semé une graine dans la vie de cette femme et de sa famille.

Émue et heureuse de ce moment de grâce.


Merci Marie.

Merci pour ces cadeaux du quotidien, lorsqu’on leur donne leur chance en les accueillant, en les invitant…


J’arrivais fatiguée ce matin.

Je suis repartie heureuse d’avoir contribué.

Je sais pourquoi je fais ce métier et malgré tous les obstacles et les difficultés, je ne reviendrais pas en arrière.


J’aimerais tant que de tels instants soient accessibles au plus grand nombre…Car oui, nous en avons tellement besoin…



58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2021!

© 2019 Claire Chouard

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube
  • SoundCloud sociale Icône
  • LinkedIn Social Icône

06 76 87 13 69 - opal.sounds7@orange.fr